Il y a 29 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune

par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022

article.png Observer la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. Comprendre les phases et les “images” de la Lune.

L'eau dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 12/12/2019

article.png Abondance de l'eau dans l'Univers, présence dans les différents corps du système solaire et conditions nécessaires à la synthèse de molécules prébiotiques.

Conjonctions planétaires dans le ciel du soir, janvier 2015

par Patrick Thollot, publié le 14/01/2015

article.png Proximité apparente de Mercure et Vénus, et bientôt de Vénus et Mars. Rappel sur la luminosité des astres et l'étoile de référence Véga.

La force de marée

par Frédéric Chambat, publié le 01/10/2014

article.png Référentiel galiléen ou géocentrique, bien se repérer pour "ressentir" et définir la force de marée.

Chute de météorites : flux et risques

par Tristan Ferroir, publié le 25/01/2010

article.png Flux de météorites et surveillance des astéroïdes géocroiseurs.

Récupération de fragments de l'astéroïde 2008 TC3, tombé sur Terre le 6 octobre 2008 au Soudan (Almahata Sitta)

par Tristan Ferroir, publié le 30/04/2009

article.png Lien entre astéroïdes et météorites.

Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes

par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009

article.png Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.

La matière organique dans les chondrites carbonées

par Laurent Remusat, publié le 08/02/2007

article.png Travaux de recherche entrepris depuis une trentaine d'années par différentes équipes dans le monde sur la matière organique dans les chondrites carbonées.

Le logiciel Celestia, un simulateur d'Univers

par Tristan Ferroir, publié le 15/06/2006

article.png type-video.png Présentation de quelques fonctionnalités du logiciel Celestia.

Le message des météorites : de la formation du système solaire à l'existence de la vie extraterrestre

par Tristan Ferroir, publié le 08/06/2006

article.png Reconnaissance et classification des météorites. Apport à la compréhension de la formation du système solaire et de la Terre. Vie et météorites.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005

article.png Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Cycles de Milankovitch et variations climatiques

par Cyril Langlois, Benoît Urgelli, publié le 01/10/2004

article.png Les différents cycles de Milankovitch et leurs effets sur les climats.

Les anneaux de Saturne vus par le premier survol de Cassini

par Pierre Thomas, publié le 26/07/2004

article.png Les différents anneaux de Saturne et les divisions de Encke et Cassini. Origine des anneaux et limite de Roche. L'action des satellites de Saturne sur l'organisation, la finesse, la netteté des anneaux.

La géologie de Phoebé : les premiers résultats concernant le plus lointain des satellites de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 29/06/2004

article.png Les sondes Cassini et Huygens s'apprêtent à se satelliser autour de Saturne. Cassini fournit d'ores et déjà de précieuses données sur le satellite le plus éloigné de Saturne, Phoebé. La composition de la surface, sa température et le relief de cet objet glacé sont étudiés.

Les berries martiennes sont très riches en hématite (oxyde de fer)

par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004

article.png Analyse des sphérules martiennes ou berries sur un affleurement rencontré par le robot Opportunity. À forte teneur en hématite, ce sont des concrétions formées in situ dans la roche, certainement en présence d'eau.

Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir

par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003

article.png simulation.png Première partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.

Imagerie par satellite - Généralités sur les satellites

par Vincent Daniel, publié le 12/05/2003

article.png Présentation rapide des différents types de satellites en orbite autour de la Terre.

La Lune : mouvements et éclipses

par Gabrielle Bonnet, publié le 14/03/2003

lienversunautresite.png article.png Les phases de la Lune telles qu'elles sont vues depuis différents points du globe ; différence entre mois sidéral et mois lunaire ; phénomène des éclipses ; pourquoi on aperçoit un peu plus d'une face de la Lune depuis la Terre.

• Mot(s)-clé(s) : fer supprimer ce filtre